Notre actualité

La première filière laitière bio intégrée, PROBIOLAC, est lorraine

article du

La première filière laitière bio intégrée de France est née en Lorraine. Dénommée PROBIOLAC, ce « holding » basé à Reillon au sud-est de Nancy, coiffe BIOGAM SARL, distributeur historique de produits laitiers issus de l’agriculture biologique crée à la fin des années 1960 et FROMAGERIE DE LA MEIX SARL, une fromagerie (laits stérilisés, fromages, produits frais) ne produisant que pour BIOGAM.


A cette occasion, les coopératives laitières de l’Est de la France (LES FROMAGERIES DE BLAMONT, SODIAAL UNION, ULM) renforcent leur participation dans les sociétés en sortant des associés historiques dormants, et des distributeurs (au premier rang desquels se trouve BIOCOOP, leader français de la distribution spécialisée de produits bio, mais également le groupe PERINTER et l’allemand VALLEE VERTE) font leur apparition au capital. Le dirigeant historique Georges PROST, et le GAEC sur lequel se trouve la fromagerie restent au capital.


Georges PROST explique les raisons de ce rapprochement : « les deux sociétés avaient de longue date des associés communs, et l’une était l’atelier de fabrication de l’autre, ce choix s’imposait donc. Nous pouvons à présent nous consacrer aux investissements nécessaires au Groupe pour devenir un acteur majeur des produits laitiers bio en France ».


On assiste donc à la naissance d’un acteur régional leader sur la collecte et la transformation de lait issu de l’agriculture biologique, réunissant le triptyque producteurs – transformateurs – distributeurs. Le Groupe réalise aujourd’hui plus de 7 M€ de chiffre d’affaires, uniquement en bio.


Le fonds d’investissement spécialisé IDES participe également au tour de table et permet de faire le lien entre les différents acteurs, dont les visions stratégiques sont théoriquement difficilement conciliables.

 

Pour en savoir plus sur PROBIOLAC :

http://www.biogam.fr/

PROBIOLAC SAS : Georges PROST
Conseils Société : Martin VERDENAL, CER FRANCE ADHEO (Didier BRIN)
IDES : Thibault PEROYS, Dominique de MARGERIE

Revenir